dimanche 18 mars 2007

mini-tartelettes au citron et aux fraises



En me promenant sur la blogosphère, je suis tombé sur le blog de Petite Lolie, pour sa tarte aux fraises, elle a fait une pâte à sablé breton, et tout de suite ma gourmandise a pris le dessus et j'ai eu envie de l'essayer, pour des tartelettes aux fraises mais également des tartelettes aux citrons meringuées, cette pâte est vraiment délicieuse.


  • Je vous remet la recette de la pâte:
pâte à sablé breton:80g de beurre demi sel mou ( j'avais que du doux et j'ai ajouté une pincée de sel)170g de farine avec levure ou + 1/2 sachet de levure chimique)2 jaunes d'oeuf70g de sucre semoule 1/2 cc de vanille en poudre (j'ai mis un peu de vanille liquide), Je n'avais ni l'un ni l'autre, j'ai rajouté du sucre vanillé.


  • Pour la crème au citron, j'ai également pris la recette du blog de Petite Lolie, et là encore un délice;
2 citrons-80g de sucre glace-2 oeufs-40g de beurre
Mélangez dans une casserole, le sucre glace avec le zeste et le jus des 2 citrons, les oeufs et le beurre ramolli.Faites épaissir sur le feu tout en fouettant, stoppez la cuisson à la première ébullition.Laissez refroidir.Dans des fonds de tartelettes précuits, versez la crème au citron . réservez au frais jusqu'au service. Pour la meringues, battre deux blancs avec 40g de sucre, à l'aide d'une poche à douille répatissez sur les tartelettes, mettre au four environ 30 mn.

  • Pour la crème des tartelettes aux fraises, j'ai fait une traditionnelle crème patissière. Je vous met la recette au cas où.
2 jaunes d'oeufs, 2 cs de sucre, 25cl de lait, 20 g de farine.
Faire bouillir le lait. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre, faire blanchir, rajouter la farine. verser le lait bouillant sans cesser de remuer. Remettre sur le feu, remuer jusqu'à epaissisement, laisser refroidir.

Pour une douzaine de tartelette moitié citron, moitié fraise, j'ai fait la moitié de la pâte et la moitié de la crème au citron et la moitié de la crème pâtissière.

Aucun commentaire: