mardi 9 septembre 2008

Charlotte à la mûre




Pour le roulé:
3 oeufs, 100g de farine, 100g de sucre, confiture de mûre (je n'en avais pas j'ai utilisé de la confiture de myrtille maison).
Dans une terrine, battre les oeufs entiers avec 100 g de sucre, le mélange doit être mousseux, incorporer la farine petit à petit remuant. Verser la farine sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, bien étaler, cuire environ 12 mn dans un four préchauffé à 180 °. Le démouler sur un torchon humide, étaler la confiture, le rouler et envelopper dans de l'aluminium. Placer au congélateur un quart d'heure.

Pour la mousse de mûre, j'ai fait la recette de Cendrine, c'est un délice.

50 cl de pulpe de mûre, 160g de sucre, 35 cl de crème fleurette, 15g gélatine.

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mélanger le sucre et la pulpe de fruits, faire chauffer presque jusqu'à ébullition, essorer la gélatine et la rajouter à la pulpe chaude, bien mélanger et faire refroidir. Fouettez la crème fleurette, l'incorporer au fruit, bien mélanger.

Tapissez le fond et le bord d'un moule à manqué à bords amovibles de tranche de roulé, verser la mousse puis tapoter plusieurs fois.
Pour le nappage, faire ramollir deux feuille de gélatine dans de l'eau froide, la faire fondre dans une casserole avec 5 cuillères à soupe d'eau, réserver au chaud, rajouter deux cuillerées à soupe de crème de mûre, mélangez et versez sur la mousse. (versez le nappage lorsque la mousse à commencer à prendre)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Uauuuu!
Ta charlotte est terriblement belle et tentante!!!J'adore les mures...

Anonyme a dit…

Elle est superbe, bravo!

Anonyme a dit…

Elle est très réussie, et bien appétissante :)

Unknown a dit…

C'est vraiment magnifique, hummm

Anonyme a dit…

La présentation est super originale, c'est très joli... et ca doit ètre bon!